Exposition réalisée dans le cadre des Journées du Patrimoine autour des sculptures « Le Lien » de Jean-Marc Demarcq (photos, sculptures, témoignages, documents sur l’histoire et l’élaboration du « Lien »)
Horaires à partir du 17 septembre : mercredi au vendredi : 14h30 à 17h30. samedi de 10h à 11h30 / dimanche de 15h à 18h
« Le Lien » a 10 ans !
En 2008, Jean-Marc Demarcq, artiste sculpteur fait une résidence dans le quartier des Bois Blancs. Durant plusieurs mois, les portes de son atelier restent ouvertes. Chacun vient y discuter, raconter, sculpter ou simplement regarder.
L’artiste s’imprègne de la vie de quartier. Il propose des ateliers, se documente sur le passé du quartier, s’interroge sur son avenir…
De toutes ces rencontres sont nées les sculptures qu’il a nommées « Le Lien ». Pour l’artiste, quoi de mieux qu’un couple pour symboliser la dualité du quartier : l’Homme, tourné vers le vieux Bois Blancs représente le passé : les usines, le textile, les filatures, les péniches, les ouvriers, les bateliers. La Femme tournée vers Euratechnologies représente l’avenir : la technologie, l’informatique, les jeunes, les enfants, les nouveaux habitants. Chacun regarde de son côté et pourtant leurs regards se croisent ! L’eau, la Gare d’eau, tiraillée entre le passé et l’avenir du quartier, était le lieu idéal pour poser « Le Lien ».
Aujourd’hui la vie continue d’avancer, les travaux ne cessent de s’accélérer, les projets n’arrêtent pas de pousser et la Gare d’Eau va être en chantier. La belle occasion pour fêter 10 ans de cohabitation, de souvenirs, de contemplation de ce couple et surtout de réfléchir sur comment et où garder « Le Lien ».
Informations : CABB / 03 20 86 25 71 – www.cabb-lille.fr