Artiste plasticien principalement accès vers la pratique du dessin, Thadé Wolowiec est installé aux Ateliers Jouret à Roubaix. Il a suivi des études artistiques à l’école d’Art de Douai et Saint-Luc de Tournai. Au-delà de ces dessins réalisés à l’encre de Chine, Thadé explore aussi bien la peinture à l’huile et la sculpture dans sa pratique. Le corps humain est sa matière première, hybridé à divers éléments de son environnement.
“De ma démarche artistique, j’explore essentiellement la thématique du corps et la représentation de l’intime. Je déconstruis l’enveloppe physique pour créer un pont le reliant avec notre monde intérieur et sensible. Je vois dans ces transformations hybrides, les manifestations de ce que nous expérimentons sur le plan émotionnel que notre corps accueille, ingère, devenant ainsi le recueil qui raconte notre existence.
Je cherche à matérialiser le caractère indicible qui traverse notre chair. Il s’agit pour moi d’harmoniser notre monde intérieur avec notre enveloppe corporelle, mettant en lumière notre sensibilité propre. Cette recherche de cohésion parfois anarchique et brute permet de proposer une lecture plus symbolique et palpable de l’union de ces deux dimensions, l’une physique, l’autre émotionnelle.
Par le biais de mes créations et particulièrement pour cette exposition, j’explore la place de l’individu face à son environnement alliant un élan de mysticisme fantasmé et cathartique.
Entre déconstruction et métamorphose, notre corps dévoile notre nature propre au travers de figures allégoriques empruntant le réel pour mieux s’en échapper...”