CABB

DES FILS, DES RACINES / Carolina SEPULVEDA

C’est avec plaisir que nous vous invitons au vernissage de l’exposition 
 
DES FILS, DES RACINES 
Carolina SEPULVEDA
VENDREDI 17 mai 2024 à 19h à l’Espace Édouard Pignon
 
Carolina Sepúlveda Pérez est née au Chili en 1978, elle a plongé dans l’art textile au sein de sa famille, entourée d’artisanes, de tricoteuses, couturières et des “bordadoras”. Après avoir obtenu un diplôme universitaire et un master en lettres à Santiago, au sein de l’Université Catholique du Chili, elle obtient la bourse de la Fondation Neruda en 2003 et en 2004 elle publie son livre “Antimujer” et déménage en France en 2005. À partir de 2019, son parcours artistique revient vers la broderie. Créant des œuvres contemporaines, poétiques et imprégnées d’un imaginaire féministe.
 
Dans mon travail, je revendique l’amour et la douceur comme des armes de lutte contre le patriarcat et le capitalisme. Broder, c’est aimer. Broder, c’est guérir. J’essaie de réparer les blessures de mon peuple en brodant des cœurs pour tous ceux qui ont cessé de battre pendant la dictature. Les fils, tels des veines, sont pour moi des artères sacrées et puissantes, pleines de vie, comme des racines qui nous connectent à la nature et au vivant.
 
À travers mes créations, je donne vie à des femmes – ma mère, mes sœurs, mes grandes-mères, mes tantes, mes enfants, mes amies et ainsi à toutes les femmes.
 
Chaque fil que je manie devient un lien intime, un trait d’union entre moi et mon histoire, entre mes racines et la lignée que je transmets, un fil qui transcendera, portant avec lui toutes les histoires , au-delà des mots. 
 
Une conviction profonde en la puissance des femmes qui guide mes mains. Je crois que, par le biais de l’art, nous avons le pouvoir de contribuer à la réparation du monde. Chaque broderie devient un acte de résilience, un geste doux mais puissant en faveur de la guérison. 
Broder devient un acte intime de réparation personnelle. En se réparant, on participe à la réparation du monde. Chaque point est une affirmation de cette connexion intime avec mes racines et avec la nature qui nous entoure. ” 
Carolina Sepulveda
 
SAMEDI 15 JUIN DE 15H À 18H
A VOS FILS ET AIGUILLES ! (à partir de 14 ans)
Ramenez votre ouvrage en cours et partagez un moment autour de l’art du textile avec l’artiste.
 
EXPOSITION VISIBLE DU 17 MAI AU 21 JUIN 2024
ESPACE ÉDOUARD PIGNON 
11, rue Guillaume Tell 59000 Lille
Entrée libre et gratuite
Horaires : mercredi au vendredi : 14h30 à 17h30
Samedi : 10h à 11h30
Dimanche : 15h à 18h
(présence de l’artiste : 19 mai – 2 et 9 juin)