Jacqueline Hurdebourcq a étudié à l ’Académie des Beaux-Arts de Belgique, et a été l’assistante de J. Grau Garriga à Barcelone. Utilisatrice de la tradition de la tapisserie de haute lisse, elle donne toute sa liberté à la trame, permettant ainsi à son imagination, ses émotions et sa sensibilité de prendre le relais.
Elle a exposé ses tapisseries contemporaines dans plusieurs villes en France et à Tournai, en Belgique, Herten, Allemagne, Stolberg, Allemagne, Hammamet, Tunisie, Marrakech, Maroc, San Francisco, en Californie, Safed, Israël, Valladolid, Espagne.
” La couleur, la matière, l’imaginaire sont mes instruments de travail. Partie de la tradition de la haute lisse, je donne toute liberté à la chaîne, les fils de trame viennent s’y croiser, lui donnant une fois la tapisserie tombée du métier de nouvelles directions. Des formes s’y installent… Elles s’étaient inscrites au fur et à mesure dans mon inconscient, parfois le hasard s’y est mêlé, j’ai choisi de le contrôler et de l’intégrer. ” J.Hurdebourcq